steak_hach_s_maison

Hier soir je rentre à une heure normale. Pas spécialement de bonne humeur et quand même passablement fatiguée par une journée de dur labeur.

En ouvrant le frigo, les rognons de beouf me font de l'oeil. Je regarde l'heure... Hum, presque 20h. Pas vraiment le temps de les préparer et de les cuisiner.

J'avais envie de quelque chose de pas trop compliqué à manger. Presque un peu régressif. Des steaks hachés avec des frites et de la salade!! Ca y est, je tiens mon menu !

Ustensile indispensable : un hachoir à viande

Ingrédients :

300g de paleron de boeuf
1 branche de thym
15 feuilles de basilic (oui ça fait beaucoup mais le mien il ne fait que des petites feuilles et puis cest un ingrédient facultatif, alors vous adaptez selon vos goûts)
1/2 oignon
1 oeuf
1 quignon de pain sec
poivre
Worschester sauce
piment d'espelette
paprika

On commence par éliminer de la pièce de boeuf les peaux, tendons et filaments puis on la coupe grossièrement en morceaux et  zou, au hachoir. Pour terminer et éviter qu'il ne reste de la viande dans le hachoir, on peut passer un petit morceau de pain sec.

On effeuille  le thym,  on coupe le basilic, on hache menu-menu l'oignon et on ajoute tout ça à la viande.

On saupoudre de piment d'espelette, de paprika et de poivre selon ses goûts, et on ajoute quelques gouttes de Worshester sauce.

On ajoute l'oeuf en dernier pour bien lier les saveurs et l'ensemble de la préparation.

On sépare la préparation en 4. On saupoudre légèrement de farine. On aplati un peu, on retourne on re-farine. On met en forme avec les mains. Les steaks sont prêts à passer à la poelle.

--> Il vaut mieux avoir 2 petits steaks que 1 seul gros qui se tiendra mal  la cuisson et qui risque d'être très difficile à manipuler.

On met une noisette de beurre dans la poelle qu'on laisse bien chauffer. Le beurre peut légèrement se colorer mais surtout ne doit pas brûler.
--> Hé oui, du fait que les steaks sont légèrement farinés, il est impossible de cuire "à sec".

On laisse cuire 2 à 3 minutes par face, c'est prêt!

steaks2