lasagnes

Hum, il était bon le poulet rôti ! Oui, mais à deux, il y a des restes ! On enlève le 2ème blanc et la 2eme cuisse que l'on pourra manger froid ou réaccomoder dans une paella par exemple.

On va faire recuire 20 minutes la carcasse dans une cocotte minute avec un beau bouquet garni (sauge-thym c'est le minimum). On fait d'une pierre deux coups : on obtient un bouillon et une carcasse qui se dépiaute vachement bien.
Le bouillon peut se congeler et servir en cas de besoin pour un fond de sauce. On pense à le congeler sous forme de glaçons, comme ça, on ne prendra que ce que l'on aura besoin au moment voulu.

Donc pour des lasagnes poulet-tomates (2pers)
6 à 8 feuilles de lasagne
1 tomate énorme, à défaut, 2 normales, ça marche aussi
un peu de thym (facultatif)
de la béchamel "light" (40g de farine, 40 cl de lait demi-écrémé : on délaye la farine avec un peu de lait, on touille --> pas de grumeau-->on ajoute le reste du lait et on fait cuire comme une béchamel normale)
le reste du poulet
sel et poivre
un peu de noix de muscade
1/2 bûche de chèvre
1 louche de bouillon

On mélange les restes de poulet coupés en petits morceaux avec la béchamel. On sale, on poivre, on ajoute une pincée de muscade et de thym.
On beurre le fond du plat à lasagne et on dispose la première feuille que l'on va napper de béchamel au poulet et on va y ajouter quelques dés de tomate.
On pose la 2eme feuille. Re-béchamel au poulet. Pas de tomate mais quelques morceaux de fromage de chèvre. etc. jusqu'à épuisement des stocks.
On termine en ajoutant une petite louche de bouillon pour éviter que ça ne déssèche pendant la cuisson.

On fait cuire à 180° pendant 30 minutes.

Pour ceux qui ont envie, on peut faire les feuilles de lasagne soit même. C'est facile et pratique (on découpe les feuilles à la dimension qui nous convient)
440 g de farine
4 gros oeufs
1 + 1/2 cuillère à soupe d'eau froide
1/2 cuillère à café de sel.

On mélange le tout et on malaxe bien (crochet pétrisseur pour ceux qui ont un kitcheAid, les petits poings pour les autres ;-) On laisse reposer AU MOINS 20 minutes.
On coupe en 4 pâtons et on passe au laminoir.
A défaut, on utilise un rouleau à pâtisserie, mais le résultat obtenu n'est jamais extra-fin, vous êtes prévenus.
Avec ces quantités, on a des stocks pour un petit moment ou on fait des lasagnes pour 12.
Pour les conserver, il suffit de faire sécher les lasagnes sur une grille puis de les entreposer dans une boîte hermétique et dans un endroit sec.