Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonbon qui pique
14 juin 2006

Sushis... ou presque !

Envie d'une petite virée en Asie?
Quelques suschis fait avec ce que j'ai dans les placards.

assiette2

Ingrédients:
Feuilles d'algue Nori
100g de riz japonais ou riz pour sushis ou riz rond
tomate
poivron
carotte
céleri
3 champignons parfumés réhydratés
1 tranche de jambon
sauce soja
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de sel

Suivant le nombre de sushis que l'on fera, on va diversifier les garnitures avec par exemple : saumon fumé, thon fumé, surimi, omellette, ciboule

Préparation du riz:
On rince le riz plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.
On cuit le riz dans 1.5 fois son volume d'eau.
On porte à ébullition durant 1-2 minute puis on couvre et on laisse cuire durant 20 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, on prépare le mélange vinaigre de riz + sucre. Dans un récipient on place le sucre auquel on ajoute le vinaigre de riz. Une fois que le sucre est dissout on ajoute une pincée de sel.

Au bout des 20 minutes de cuisson du riz, on coupe le gaz et on laisse couvert pendant encore 10 minutes.
Ensuite, on ajoute au riz encore chaud le mélange vinaigre de riz + sucre.

Pendant que le riz refroidit, on va préparer des lanières de légumes : tomates (épépinnées), céleri, carotte, poivron, champignon parfumé.
On pense aussi aux poissons fumés : thon, saumon, truite.
Et aux aliments plus neutres : jambon, omellette, surimi.

J'ai une fâcheuse tendance à toujours prévoir trop de garniture par rapport au nombre de sushis que je vais faire. Peut importe, le reste des aliments peut, soit être congelé, soit finir dans d'autres préparations (quiches, sauces, accompagnements..)

ingredients1

Une fois que le riz est froid, on s'installe.
On pense à se laver très soigneusement les mains et à se brosser les ongles... question d'hygiène de base en cuisine !
On pense à poser un bol deau froide à portée de main.
On place deux cuillères à soupe, bombées, de riz.
On se mouille les mains et on aplatit le riz du bout des doigts. Dès que ça commence à coller, on se remouille les mains.
Perso, j'aime les sushis pas trop gros : je n'emplit que la moitié de la feuille de Nori.

phase1
Une fois le riz bien aplatit, on creuse du bout du doigt, un petit sillon dans lequel vont venir se placer nos ingrédients.
phase2
J'en met trois sortes par sushis : ici , jambon, poivron et champignon parfumé.
J'ai aussi fait céleri, tomate, carotte et tomate, champignon, jambon.
phase3
On rabat, on maintient bien serré et on roule !
Il va rester une partie de la feuille dalgue. On coupe l'excédent avec lequel on va pouvoir faire une autre mini fournée..
rouleau
Une fois les rouleaux prêts, on  fait des tronçons égaux, de la taille du diamètre du sushis ( dans mon cas tous les 1.5-2 cm)
Avec 2 feuilles d'algue Nori et 100 g de riz, j'ai préparé 20 petits sushis.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
> Deedee, milles excuses, j'avais pô vu ton commentaire !<br /> Le premier sur ce blog !<br /> Merci :-)<br /> Ca mérite au moins une tournée de sushis, non?
D
Décidement, ton blog me bluffe...!!!<br /> J'adore les sushis, mais l'idée d'en faire ne m'avais même pas traversé l'esprit (oiu oui, je n'aime pas spécialement cuisiner, ça se sent hein ?!)<br /> <br /> Merci pour ces bonnes idées :)
Bonbon qui pique
Publicité
Archives
Publicité