Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonbon qui pique
5 juin 2006

Gateau au fromage blanc

gat_from_blanc1

L'avantage avec un gâteau au fromage blanc, c'est que c'est vite fait, c'est frais, c'est léger (m'enfin, faut pas abuser non plus).
Et puis, on peut y ajouter un coulis de fruits rouges, le faire avec ou sans fond, changer de biscuits... C'est modulable à l'infini.

La photo ne lui rend pas trop hommage, mais il est vraiment sublime.

La recette vient du forum de Marmiton, comme beaucoup de bonnes recettes et de bonnes idées.

Gateau au fromage blanc de Caro B.

Les ingrédients :

1 Kg de fromage blanc à 40%
6 oeufs
farine
sucre
1 citron

pour la base :
1 paquet de biscuits : spéculoos (de préférence) ou petit beurre
50g de beurre

La recette:

"Si tu veux une croute en dessous (je te conseille!) tu prends un paquets de biscuits que tu passes au mixer.
C'est excellent avec des speculoos, mais c'est bon aussi avec des petits beurres.
Tu verses dessus un peu de beurre fondu (dans les 50g).
Tu verses dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé.
Tu tasses avec ta cuillère en bois. Ca a l'air de ne pas tenir du tout, mais ça va marcher, tu vas voir!
Moi je fais une version "épaisse" du gateau, tu peux diviser par deux si ça te fait peur :-)
Dans un grand saladier, verser 1Kg (voui, voui, 1kg tout entier!) de fromage blanc.
C'est bien sur meilleur avec du 40% mais ça marche quand même avec du 20% ou 0%
Y ajouter 6 oeufs entiers (je sais, c'est beaucoup! C'est pour ça que tu peux diviser!).
Fouetter allégrement
Ajouter 4 cuil soupe de farine, tout en fouettant.
Ajouter du sucre...comme on aime! Moi je mets entre 8 et 10 cuil soupe pour mon gros kilo de fromage blanc. C'est pas très sucré.
Ajouter 1 jus de citron.
Verser sur la préparation qui repose déjà au fond du moule.
Enfourner à 180° pendant une petite heure (50mn, quoi!).
Ca gonfle, ça dépasse du moule, ça forme une croûte joliment dorée.
Sortir du four, laisser réposer en paix, ça va retomber et le dessus va devenir un peu collant.
Déguster bein froid.
avec ma recette de Gargantua, ça fait 7-8 cm d'épaisseur.
et c'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnn!!! "

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je viens de réaliser ta recette ! elle est ay four ! il me tarde de goûter ! je pense qu'avec toute ses bonnes choses, on devrait se régaler ! Merci
C
Je vais essayer ta recette mais en ajoutant du zest de pamplemousse et du jus de pamplemousse au lieu du citron. Ca devrait le faire...
J
il est au four ....je l'ai fait avec du 0% et du faux sucre mais j'ai mis des spéculos en fond...j'ai ajouté de la vanille ... normal je suis en guadeloupe ! merci pour cette recette
C
hummm cette recette me fait envie !!!! je l ai faite et c' en train de cuire, je suis impatiente de le manger ! j espère qu il sera aussi bon que le tiens, je n ai pas mis de jus de citron, je n en avais plus à la place environ une c-a-c d' arôme citron. merci
R
J'aime la manière dont tu présente ta recette, elle parait plus sympa et ça me donne envie de l'essayer^^ Merci
Bonbon qui pique
Publicité
Archives
Publicité