Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonbon qui pique
14 septembre 2006

Journées du patrimoine

pavillons_bercy Je ne vous apprend rien : tous les ans, au mois de septembre se déroulent les Journées du Patrimoine. Cette année c'est la 23ème édition. C'est dire. Ca fait un bail que ça existe... Pour un petit rappel historique, c'est par là : clic ! Bon, je vous épargne le programme en détail (suis sympa, hein?). Je voulais juste vous faire part d'une petite info : les Pavillons de Bercy seront exceptionnellement ouverts au public. Les Pavillons de Bercy sont un lieu de mémoire architecturale et festive du XIXeme siècle. Sur près d'un hectare et demi, ils offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir 4 univers différents : - le Musée des Arts Forains, une fête d'antan avec ses manèges et ses attractions foraines de 1850 à 1950 (comme un vrai manège à vélo où il faut pédaler pour de vrai pour faire tourner le manège) - Les Salons Vénitiens, un soir de carnaval à Venise au XVIIIème siècle - Le Théâtre du Merveilleux, un véritable palais de l'illusion où le visiteur devient acteur de ses propres rêves - les Rues jardin, où les sculptures végétales recouvrent les murs et forment une couverture En parfaite adéquation avec les Journées du Patrimoine 2006 placées sous le thème "Faisons vivre notre patrimoine", les pavillons de Bercy sont d'une part inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et d'autre part un "musée vivant" où il est possible de déambuler au milieu des objets et de les utiliser. Ce "musée spectacle" n'est pas seulement tourné vers le passé : il intègre des technologies de pointe (informatique, son, automates) et de nombreux artistes contemporains y travaillent. Cet endroit est assez difficile à visiter en temps ordinaire (sur réservation, par groupes). Profitez donc des Journées du Patrimoine pour aller y faire un tour, c'est vraiment un lieu magnifique. Quand : 16 et 17 septembre 2006 Où : Les Pavillons de Bercy, 53 Avenue des Terroirs de France, Paris 12ème Entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 3 ans Comment y aller? : Métro cour Saint Emilion ligne 14 Accessible aux personnes à mobilité réduite Pour en savoir plus : Pavillons de Bercy, le site
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette année je suis privée de Journées du Patrimoine... Programme chargée et non modifiable, tant pis ça sera pour l'année prochaine !
F
Oh! MERCI pour l'info ça a l'air terrible. Je cherchais justement un truc un peu différent pour ces journées du patrimoine, grâce à toi, j'ai trouvé !
Bonbon qui pique
Publicité
Archives
Publicité