Bon, puisque me voilà privée d'appareil photo, je ne puis rien vous livrer d'appétissant.

J'entamme donc un petit carnet d'adresse qui va certainement enfoncer des portes ouvertes tellement ces adresses paraissent évidentes pour certaines. Pour d'autres j'espère pouvoir vous les faire découvrir.

Ce billet ne demande qu'à être étoffé, alors... suite aux prochaines découvertes

Où trouver du matériel de cuisine?
Les plus beaux et les plus fournis se trouvent dans le quartier des Halles.

Mora
13 rue Montmartre Paris 1er
http://www.mora.fr
Un incontournable, parce qu'il y a des ustensiles qu'on ne trouve que chez eux. Ce n'est cependant pas mon fournisseur préféré : je trouve qu'ils abusent un peu sur les prix de certaines choses.

La Bovida
36 rue Montmartre Paris 1er
Un très beau magasin où l'on trouve certes des ustensiles de cuisine, mais pas que. Très bien fournis en épices. Les prix sont assez élevés mais la qualité est là. ( en tous cas, jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue)

Dehillerin
18-20 rue coquillière Paris 1er
LE spécialiste du matériel de cuisine. On y trouve tout du moule en silicone pour la patisserie, en passant par les volettes, les couteaux, les fouets, les cocottes Le Creuset ou Cousances, les marmites à confiture. Très belle qualité à des prix très correct. Ils travaillent surtout avec les professionnels mais accueillent toujours avec plaisir et chaleur les amateurs. Ils ne sont avare ni de conseil, ni de sourire et ne vous prennent pas de haut parce que vous ne savez pas à quoi sert ce fouet bizarre là bas... Et puis, le magasin lui-même est un petit bijou. A voir, même rien que pour le plaisir des yeux.

Où s'approvisionner?

G Detou
58 rue Tiquetonne Paris 2ème
Un lieu idéal pour s'approvisonner en poudre d'amande, pâte de pistache, colorants étonnants, feuilles d'or alimentaires, pépites de chocolat.

Izrael
30 rue François Miron Paris 4ème
Une vraie caverne d'Ali Baba... On y trouve ce que l'on ne trouve pas ailleurs ;-)

Le Macis Bleue
27 rue Bleue Paris 9ème
A quelques encâblures de la Gare Saint Lazare c'est une belle épicerie "à l'ancienne". Outre le lieu qui a un charme indéniable (comme chez Dehillerin), on y trouve des moules à maamouls, de la purée de pois chiche, des olives, du tahiné, des lentilles corails, des feuilles de pâte filo... Une aubaine si près de Saint Lazare.

Le Rameau d'Olivier
12 rue de Pologne Saint Germain en Laye
Le meilleur gimgembre confit que j'aie jamais mangé vient de là. Ils ont aussi de la mélisse confite, de l'anans confit, des kiwis confits, des fraises confites, des myriades d'épices, des olives et pleins d'autres choses encore que j'oublie.

Fromagerie Dubois
16 rue de Poissy Saint Germain en Laye
Fromager ET affineur. Ce sont les meilleurs fromages que je connaisse. La boutique est superbe. Leurs fromages sont grandioses. Grand spécialiste des pâtes molles et des fromages au lait cru. Ils connaissent bien leur métier et quand on leur demande un fromage à manger pour le lendemain midi, croyez les sur parole, allez y les yeux fermés, il sera parfait.

Où aller manger?

Le Petit Bofinger
6 rue de la Bastille Paris 4ème
Une belle brasserie. Un rapport qualité / cadre / prix très très honorable. Le personnel y est souriant et prévenant. Le service est rapide ou non selon ce que l'on précise. J'adore cet endroit !

Fil O' Fromage
12 rue Neuve Tolbiac Paris 13ème

A la fois fromager et restaurant ce -trop- petit lieu est un point de chute agréable à l'écart de la foule entre la place d'Italie et le Cour Saint Emilion.
Un endroit où les amateurs de fromages, de bonnes et belles charcuteries et de bons vins se retrouveront agréablement autour d'un poellon et sa salade ou d'une belle assiette composée.