Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonbon qui pique
21 juillet 2006

Confiture d'abricots

confiot_abricot

Des abricots en veux-tu en voilà... Oui.... Bon-bien-bon-donc, il faut en faire quelque chose.

Une tarte tiède avec une boule de glace vanille? Oui, mais il fait chaud, très chaud... Grosse flemme d'allumer le four. Une glace alors? Pourquoi pas, mais pas de place au congel et pas vraiment les ingrédients sous la main...

Ca sera donc confiture. Avec assez peu de sucre, elle sera donc à consommer assez rapidement. Si on veut une confiture qui se conserve mieux, on mettra autant de sucre que de fruits.

Ingrédients :

2 Kg de fruits lavés, dénoyautés

1 Kg de sucre

1 jus de citron

On place les fruits dans une bassine à confiture (ou une grande casserole) et on les recouvre avec le sucre.

On protège avec un couvercle ou un linge propre et on laisse dans un endroit frais pour la nuit (soit 8 heures pour moi) (L'endroit frais n'est pas facile à trouver par ces chaleurs mais une cave c'est bien, sinon on laisse à température ambiante plutôt qu'au frigo)

Le lendemain matin, le sucre est dissous et forme un sirop dans lequel nagent les abricots.

On place le tout abricots + sirop sur un feu modéré pendant 15 minutes.

Les abricots vont se déliter peu à peu, une mousse blanche (ou écume) va se former, c'est du sucre, pas de panique.

Pour l'éviter certains mettent un morceau de beurre. Perso, j'aime pas trop. D'autres l'éliminent en écopant. Je n'enlève pas l'écume au tout début de la cuisson. Je mélange la confiture lentement, et elle se réincorpore.

Si vraiment il y en a beaucoup, je la retire et la place dans une soucoupe que je mets au frigo... Avec un fromage blanc, hummm.

Bon on en était où?

Donc les abricots commencent à cuire et se délitent peu à peu.

On porte ensuite à ébullition pendant 10 minutes minimum. Attention : on mélange tout le temps, et on fait attention à ce que la confiture ne vire pas au marron-brun, parce que là, le point de cuisson est dépassé, le sucre caramélise.

Si on a un thermomètre à sucre, on porte jusqu'à 110° pendant 10 minutes. Sinon, on se fie à ses yeux : lorsque l'on retire la cuiller en bois de la confiture il doit se former deux gouttes qui vont se rejoindre doucement pour, une fois unies, retomber dans la bassine à confiture. Si on a encore un doute, autre astuce : avant de commencer la cuisson de la confiture, on place une petite coupelle au frigo. Quand on pense que la confiture est à point, on sort la coupelle du frigo et on laisse tomber de la cuiller en bois quelques gouttes de confiture. Si ça reste coulant : la confiture n'est pas prise.

Une fois à point, on coupe le gaz et on stérilise les pots. : 15 minutes dans l'eau bouillante (pots et couvercles)

La confiture encore chaude est versée à la louche dans les pots jusqu'à 1 cm du bord. On ferme les pots tout de suite. Certains préconisent de les retourner, je ne le fais pas et je n'ai jamais eu de soucis.

Enfin, on met les étiquettes et on place dans un endroit sombre et frais.

A déguster dans quelques mois, quand on sera privé de vrais fruits, avec un bon quatre quart ou une génoise...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonbon qui pique
Publicité
Archives
Publicité